Publication: “Les contre-discours suscités par l’Europe et la construction européenne”

Publication à venir

L’équipe ADCoST-ELLIADD a eu le plaisir d’accueillir les 26 et 27 septembre derniers au sein de l’Université de Franche-Comté la première réunion du réseau « Discours d’Europe ». Ce workshop a permis de penser l’Europe en discours à partir de 16 interventions de chercheurs français, belges, roumains et italiens. Il s’agissait, durant deux jours, d’étudier les mots et les discours de la contestation ; les racines, les argumentaires, les formules qui relaient les passions, les craintes, les angoisses qui naissent autour de la construction européenne.

Consulter le programme du worshop de septembre en cliquant ici

La qualité des contributions a encouragé les initiateurs du projet –Julien Auboussier, Philippe Schepens et Toni Ramoneda- à proposer la publication des travaux aux Presses universitaires de Franche-Comté. Deux axes structureront l’ouvrage collectif : le premier en termes de processus regroupera les travaux qui traitent des logiques par lesquelles les discours contribuent à la production, à la reproduction ou encore à la légitimité ou à la « mise en crise » de l’institution européenne ; le second en termes historiques réunira les travaux qui portent sur les usages et l’émergence des cadres culturels dans lesquels ces processus interviennent. Les participants peaufinent actuellement leur contribution. La publication est prévue courant 2014.

oiuy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.