Appel : De l’Ouest à l’Est : métamorphoses des discours en Europe (From West to East: Metamorphoses of Discourses in Europe)

La dynamique de recherche initiée à Besançon en 2013 (parution de l’ouvrage collectif L’Europe en contre-discours) puis poursuivie à Bruxelles en 2015 (publication de deux volumes de Le discours et la langue) puis à Turin en octobre 2017 se prolongera à Bucarest en Octobre 2019.

Vous trouverez ici l’appel (version française) proposé par la coordinatrice de l’événement, notre collègue Valentina Pricopie de l’Université de Bucarest.

Le colloque proposera d’interroger les significations actuelles des discours visant la relation Ouest-Est en Union européenne, ainsi que leurs transformations émergentes. Son intérêt scientifique vise à revisiter la thématique centrale de l’idée européenne qui a réuni et divisé à la fois, et cela pendant plusieurs siècles, les différentes régions de l’Europe, rendant possible la construction européenne d’aujourd’hui. Il propose une ouverture interdisciplinaire en sciences humaines et sociales.

Cet événement est organisé par l`Université de Bucarest et Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine, sous l`égide de l`Observatoire des discours et contre-discours relatifs à la construction européenne (France), et bénéficie de l`aimable support du Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA) à Bucarest.

Dans un contexte européen marqué par l`essor des positionnements, des acteurs, des stratégies et des discours antagonistes, où nos interactions se sont transférées de plus en plus en milieu virtuel, notre colloque propose d`interroger les significations actuelles des discours visant la relation Ouest-Est en Union européenne, ainsi que leurs transformations émergentes, vu les contextes et les provocations locales, régionales et européennes. L`intérêt scientifique de notre colloque vise à revisiter la thématique centrale de l`idée européenne qui a réuni et divisé à la fois, et cela pendant plusieurs siècles, les différentes régions de l`Europe, rendant possible la construction européenne d`aujourd`hui. Cette dernière semble avoir assumé une mission sensible de transformation discursive perpétuelle, de nouveau remise en question sous l`emprise des nouveaux médias – un facteur exogène qui provoque de véritables métamorphoses des discours européens circulant de l`Ouest à l`Est, du Nord au Sud et vice versa. Un discours émergeant, prenant des formes variées, souvent traduites en contre-discours, semble dominer l`espace public européen en construction et le remettre en cause. Son examen scientifique reste difficile à cerner, si on l`étudie du point de vue d`une seule discipline. C`est la raison pour laquelle l`ouverture interdisciplinaire en sciences humaines et sociales reste le pari scientifique de notre colloque.

Nous proposons trois axes afin d’approfondir toutes ces problématiques :

Axe 1 : Métamorphoses actuelles des discours en Europe 

Transformations des discours européens ; politique européenne de communication et enjeux actuels ; stratégies discursives des acteurs européens ; nouvelles formes des discours de confrontation en relation avec des processus en œuvre (migration et libre circulation, accueil des refugiés, populisme, etc.) ou avec les thématiques européennes de tradition (l`avenir de l`Europe, les élections européennes, l`espace public européen, l`opinion publique européenne, les valeurs européennes, la démocratie européenne, les droits de l`homme en Europe, la monnaie unique, les politiques communes de l`Union européenne etc.)

Axe 2 : La relation Est-Ouest en Europe 

Définitions historiques, sociales, sociétales, anthropologiques, politiques et communicationnelles de la relation Est-Ouest en Union européenne ; la « division Est – Ouest » à l`ère des nouveaux medias ; une Europe ou plusieurs ? ; citoyenneté et identité européennes à deux vitesses ? ; l`exploration de la relation entre discours d`Europe et géographie de l`Europe.

Axe 3 : L`Europe en ligne

De la domination symbolique à l`hyperréalité et vice versa ; l`Europe et le débat européen en ligne ; thématiques privilégiées du débat européen sur les réseaux sociaux ; opinion publique européenne en ligne – ses choix et ses discours ; médias traditionnels vs. médias numériques interrogeant l`Europe et ses discours.

Informations pratiques concernant la participation

Les contributions attendues doivent s`inscrire dans l’un des axes thématiques proposés, et consister en approches empiriques, études de cas ou études comparatives entre différents discours, supports, plateformes, dispositifs, idéologies, stratégies, comportements, régions etc. au travers l`Europe géographique et/ou virtuelle. Les approches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales seront vivement appréciées. Les propositions de communication de maximum 500 mots vont indiquer le titre de la communication, l`axe choisi, le nom de l`auteur, son affiliation académique et son adresse mail, le résumé comprenant la relevance du sujet proposé dans le contexte thématique du colloque, l`approche méthodologique et l`indication précise du corpus utilisé/étude de terrain réalisée, ainsi que 3-4 références bibliographiques.

Les langues du colloque sont le Français et l`Anglais.

Les propositions feront l’objet d’une évaluation en double aveugle par les membres du comité scientifique de notre colloque international.

La date limite de soumission des propositions par mail colloquebucarest2019@gmail.com est fixée au 26 mai 2019.

Les notifications d`acceptation seront envoyées le 31 Mai 2019.

Suite au colloque, des possibilités de publication sont proposées par les organisateurs, les deux faisant l`objet d`une nouvelle évaluation en double aveugle par les membres du comité scientifique du colloque : un numéro spécial de la revue Romanian Journal of  Sociological Studies (indexée ERIH PLUS, EBSCO et CEEOL), éditée par l`Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine (normes ici : http://journalofsociology.ro/category/rjs/), et les Actes du colloque (en Français), aux Editions Ars Docendi de l`Université de Bucarest.  La date limite pour l`envoi des textes est fixée au 1er Décembre 2019.

Invités en conférence plénière

  • Prof. Diana Mishkova (Centre for Advanced Study Sofia)
  • Prof. Émérite Jean-François TÉTU (IEP Lyon)
  • Prof. Émérite Ioan PÂNZARU (CEREFREA, Université de Bucarest)

Comité d’organisation 

  • Valentina PRICOPIE (Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine)
  • Mădălina BĂLĂȘESCU (Université de Bucarest)
  • Oana BĂLUȚĂ (Université de Bucarest)
  • Andreea NICOLAESCU (Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine)
  • Adriana ȘTEFĂNEL (Université de Bucarest)

Comite scientifique

  • Luminița ROȘCA (Université de Bucarest)
  • Pompiliu ALEXANDRU (Université Valahia de Târgoviște)
  • Vyara ANGELOVA (Université Kliment Ohridsky, Sofia)
  • Julien Auboussier (Université Lumière Lyon 2)
  • Ecaterina BALICA (Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine)
  • Laura BĂDESCU (Institut de Théorie Littéraire « G. Călinescu » de l`Académie Roumaine)
  • Ionela BĂLUȚĂ (Université de Bucarest)
  • Ozana CUCU-OANCEA (Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine)
  • Cristina DÂMBOEANU (Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine)
  • Ligia Stela FLOREA (Université Babes Bolyai, Cluj)
  • Nicu GAVRILUȚĂ (Université Alexandru Ioan Cuza, Iași)
  • Ion GLODEANU (Institut de Sociologie de l`Académie Roumaine)
  • Corinne GOBIN (Université Libre de Bruxelles)
  • Claudiu MARIAN (Université Babes Bolyai, Cluj)
  • Ioan PÂNZARU (CEREFREA, Bucarest)
  • Rachele Raus (Université de Turin)
  • Alina Romașcu (Université Pasquale Paoli, Corte)
  • Cosima RUGHINIS (Université de Bucarest)
  • Horațiu RUSU (Université Lucian Blaga de Sibiu)
  • Antonio SANDU (Université de Suceava)
  • Romina SURUGIU (Université de Bucarest)
  • Dimitris TRIMITHIOTIS (Université de Chypre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.