Archive : Ouverture du fonds Jacques Delors

11-Jacques-Delors-1024x683

Photo Didier Goupy (http://www.didiergoupy.com/)

Une collaboration entre le l’Institut Universitaire Européen de Florence et le Centre d’histoire de Sciences Po Paris permettra très prochainement aux chercheurs et étudiants d’accéder au fond Jacques Delors. Il est composé d’environ 2000 dossiers personnels (textes d’intervention et allocutions, documents relatifs à la presse et aux médias, notes préparatoires et compte-rendus, correspondances). Il couvre la période de la présidence de J. Delors de la Commission européenne de 1984 à 1994. Période marquée entre autres choses par le crépuscule de l’Union soviétique et la transition démocratique des “pays de l’est”, par la dislocation de la “Grande Yougoslavie” et ses dramatiques conséquences, par la Guerre du Golfe, par l’intégration de l’Espagne et du Portugal à la CEE…

En France, le Centre d’histoire de Sciences Po Paris est le seul à offrir un accès aux documents. Pour la Belgique, se tourner vers le Collège d’Europe (Bruges), pour l’Italie, vers les Archives historiques de l’Union européenne (Florence), pour la Pologne, vers le Collège d’Europe (Natolin), enfin pour la Suisse, vers la Fondation Jean Monnet (Lausanne).

Un inventaire est disponible sur le site de l’Institut Notre Europe Jacques Delors (http://www.institutdelors.eu/).

Pour plus d’informations : http://chsp.sciences-po.fr/fond-archive/delors-jacques

J. Auboussier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.