Parution : La configuration des mythes sur l’Europe

9782343080147rEn décembre dernier, à Bruxelles, lors du colloque « Discours d’Europe, Discours sur l’Europe », Dimitris Trimithiotis avait offert une stimulante présentation de son travail de thèse. Enseignant à l’Université de Chypre et membre associé du LAMES-CNRS, il publie aujourd’hui La configuration des mythes sur l’Europe. La Communication politique des discours électoraux à L’Harmattan, collection « Logiques sociales ». La présentation de l’éditeur :

Ce livre propose une discussion autour du politique européen. Si les discours électoraux sont mis au centre de cette recherche c’est parce qu’ils permettent l’analyse du politique à travers les mythes que ces discours font circuler. L’analyse montre que ces mythes s’articulent avec le mode d’action, le statut et l’origine des participants aux processus de production des discours. Ils dépendent souvent des enjeux locaux et sont inscrits dans les rapports symboliques qui cadrent les relations entre les « grands » et les « petits » de l’Europe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.