Archives mensuelles : mars 2016

Parution : « Parler(s) d’Europe sous contrainte ? », par C. Jadot

mots_160x75-160x75La rubrique Varia du dernier numéro de Mots. Les langages du politique accueille la stimulante contribution de Clément Jadot, Université Libre de Bruxelles, intitulée « Parler(s) d’Europe sous contrainte ? Univers idéologiques et influences stratégiques dans les pratiques discursives à l’Assemblée nationale » (p. 101-123). En appliquant la statistique textuelle aux débats au sein du parlement, le chercheur souhaite étudier le rapport partisan à l’Europe en France. L’objectif est de « mener une interrogation ouverte et dépourvue d’a priori théoriques sur les facteurs de structuration du jeu partisan sur la question européenne » (p. 120). Et, en effet, l’article illustre que certains acquis de la recherche méritent d’être aujourd’hui réinterrogés. A titre d’exemple, Clément Jadot montre bien que l’enjeu européen n’est pas totalement dépolitisé sein du débat politique en France : « même si les députés européens tendent à voter similairement la ratification des traités européens, ils le font en mobilisant des registres discursifs différents, voire concurrents » (p. 119). A lire.

J.A.

Archive : Ouverture du fonds Jacques Delors

11-Jacques-Delors-1024x683

Photo Didier Goupy (http://www.didiergoupy.com/)

Une collaboration entre le l’Institut Universitaire Européen de Florence et le Centre d’histoire de Sciences Po Paris permettra très prochainement aux chercheurs et étudiants d’accéder au fond Jacques Delors. Il est composé d’environ 2000 dossiers personnels (textes d’intervention et allocutions, documents relatifs à la presse et aux médias, notes préparatoires et compte-rendus, correspondances). Il couvre la période de la présidence de J. Delors de la Commission européenne de 1984 à 1994. Période marquée entre autres choses par le crépuscule de l’Union soviétique et la transition démocratique des « pays de l’est », par la dislocation de la « Grande Yougoslavie » et ses dramatiques conséquences, par la Guerre du Golfe, par l’intégration de l’Espagne et du Portugal à la CEE…

En France, le Centre d’histoire de Sciences Po Paris est le seul à offrir un accès aux documents. Pour la Belgique, se tourner vers le Collège d’Europe (Bruges), pour l’Italie, vers les Archives historiques de l’Union européenne (Florence), pour la Pologne, vers le Collège d’Europe (Natolin), enfin pour la Suisse, vers la Fondation Jean Monnet (Lausanne).

Un inventaire est disponible sur le site de l’Institut Notre Europe Jacques Delors (http://www.institutdelors.eu/).

Pour plus d’informations : http://chsp.sciences-po.fr/fond-archive/delors-jacques

J. Auboussier