Archives mensuelles : décembre 2013

Discours d’Europe

Ce carnet de recherche s’inscrit dans le projet d’Observatoire des discours et contre-discours relatifs à la construction européenne, initié en novembre 2012 par l’équipe ADCoST (Analyse de discours, Corpus, Sciences des Textes) du laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté, à l’initiative de Julien Auboussier, Toni Ramoneda et Philippe Schepens. Ce projet fédère désormais de nombreux-ses chercheur-e-s ancré-e-s dans différentes disciplines et Universités européennes.
L’objectif du projet, interdisciplinaire, est de constituer un réseau européen de chercheur-e-s autour d’une thématique commune : les discours suscités par l’Europe et l’Union européenne dans l’espace public européen contemporain. Notre volonté est d’étudier les débats publics sur l’Europe à partir des formes et matérialités discursives en circulation, en associant notamment analyse des discours politiques et analyse des discours médiatiques.
Tous les discours disponibles pour dire et faire l’Europe attirent l’attention des membres du réseau : discours écrits, oraux, visuels, issus d’institutions légitimées ou bien des productions quotidiennes… Suivant des cadres disciplinaires divers, nous proposons ainsi d’appréhender l’Europe en discours, c’est-à-dire, dans ce rapport au monde par lequel elle s’institue comme réalité et territoire politique.
Dire et faire l’Europe. La défaire aussi. Contestée, accusée, condamnée, l’Europe est l’objet de nombreux discours critiques, perçus comme progressistes pour les uns, comme réactionnaires pour d’autres. Tous constituent une arène dialogique que les chercheur-e-s se proposent d’explorer, en analysant les idéologies, les imaginaires, les stratégies argumentatives, les genres du discours, les formules lexicales qui cristallisent les réactions accompagnant la construction européenne.
A la croisée des sciences humaines et sociales, le réseau à l’origine de ce carnet de recherches se veut également un espace de réflexion interdisciplinaire (analyses de discours, sciences de la communication, sociologie, politologie, histoire…), un espace de rencontre accueillant sur le regard que, depuis sa discipline, chacun porte aux discours qui disent, font et défont l’Europe.
Ce carnet de recherche est ainsi ouvert à tout-e collègue désirant publier un billet, (en français ou en anglais de préférence, ou bien dans une autre langue européenne), portant sur les discours en circulation de/sur/contre l’Europe…
Contact et coordination du carnet :
Sandra Nossik (Université de Franche-Comté, ELLIADD-ADCoST) – sandra.nossik@univ-fcomte.fr
Jean-Marc Sarale (Université Montpellier 3, UMR Praxiling) – jean-marc.sarale@univ-montp3.fr