Séminaire #EPHN2017 : « Twitter en campagne politique : un exemple d’objet pour une étude interdisciplinaire en Humanités Numériques « 

Suzanne Dumouchel nous informe de la dernière séance du séminaire « Epistémologie et Pratiques des Humanités Numériques 2017″.

Laurent Gautier (Université de Bourgogne) présentera une intervention intitulée : « Twitter en campagne politique : un exemple d’objet pour une étude interdisciplinaire en Humanités Numériques »

A partir de l’expérience du projet « Twitter aux Elections Européennes 2014 », la communication se concentrera sur les questions méthodologiques d’appréhension et d’exploitation d’un corpus numérique natif issu du dispositif de micro-blogging Twitter. Une attention particulière sera ainsi accordée aux opérateurs du dispositif (@, #, RT, http://) et ce qu’ils peuvent signifier en termes d’interaction médiée par ordinateur. On montrera dans quelle mesure ils rendent nécessaire une redéfinition de catégories de base en analyse du discours (qu’elle soit strictement linguistique ou davantage orientée vers l’info-com) comme message, contenu, cohérence, intention, etc. On s’arrêtera enfin sur les portées d’analyse combinant approches quantitatives et qualitatives dans le cadre d’une démarche outillée.

Discutants : Julien Longhi (Université de Cergy-Pontoise) & Laurent Bouvet (UVSQ).
Le séminaire se tiendra à l’INRIA, 2 rue Simone Iff (accès par la rue du Charolais), Paris 12e.
Il est demandé d’indiquer sa présence par mail :
dumouchelsuzanne@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *